Fascinants Azulejos !

Le terme azulejo est un terme d’origine perse, employé au Portugal pour désigner un carreau ou un ensemble de carreaux de terre cuite recouverts d’un émail opaque. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, azulejo ne vient pas du mot azul (qui veut dire bleu) mais de al zulaydj, qui signifie en arabe petite pierre polie. Il s’agissait au départ de reproduire les mosaïques gréco-romaines du Proche-Orient ou d’Afrique du Nord, en assemblant des morceaux de carreaux de faïence colorés plutôt que des petits morceaux de marbre poli (plus facile !)
Dès le XIIe s., les Arabes apportent en Espagne cet art de l’azulejo. Et les Italiens le font évoluer, à la fin du XVe siècle, avec l’introduction de la technique de la majolique. Comme la toile d’un tableau, le carreau peut recevoir toutes les décorations, selon l’imagination et la formation de l’artiste. La production artisanale, basée sur une répétition quasi-industrielle, va se transformer en une création artistique. Le style des azulejos va en être complètement transformé. Vont alors apparaître de grands panneaux décorés, présentant des scènes figuratives et narratives réalisées avec une grande érudition. La technique de la majolique, introduite par Pisano en Espagne, va se répandre à Séville, Tolède, Valence, … mais aussi au Portugal. Et c’est au Portugal que cet art va le plus prospérer, au point de devenir une des caractéristiques du pays.
Quintessence du Portugal, les azulejos sont devenus au cours des siècles le décor par excellence, suivant la volonté tenace des Portugais d’embellir grâce à eux leur espace de vie. Au hasard des promenades, on peut les découvrir dans un jardin, une vaste demeure, un décor de fenêtre ou la façade d’une église. Maintenus opiniâtrement, ils s’imposent partout au regard, par les histoires qu’ils racontent, les symboles qu’il expriment, la beauté qu’il dégagent.

Pour en savoir plus, ne manquez pas de faire une visite au Musée National de l’Azulejo de Lisbonne :
Museu Nacional do Azulejo
Rua da Madre de Deus, 4
1900-312 Lisboa
http://www.museudoazulejo.pt/