Les Fêtes des Saints Populaires à Lisbonne

LL_Article_FetesLisboa_Icono

L’été approche et les Fêtes de Lisbonne envahissent les quartiers les plus typiques de la ville. Placées sous l’égide de Saint Antoine, les festivités sont à leur apogée la nuit du 12 juin. Un défilé de « marches populaires » descend l’Avenida de la Liberdade. Et le 13 juin après-midi, une procession en l’honneur de ce saint populaire parcourt les rues de la Cathédrale (a Sé) et donne son caractère religieux à la fête.

Saint Antoine (de son vrai nom Fernando de Bulhoes), est né à Lisbonne en 1195, sur le site où se trouve aujourd’hui l’église de Saint Antoine. Mais c’est après avoir vécu à Padoue en Italie qu’il a acquis la réputation de Saint des miracles. Saint Antoine est un saint entremetteur, une tradition populaire très répandue dans Lisbonne : pendant les « casamentos de Santo Antonio » (les mariages de Santo Antonio), des centaines de jeunes mariés de Lisbonne bénéficient d’un mariage inoubliable, totalement payé par la ville. La meilleure façon de voir ces mariages, le 12 juin, c’est d’aller à l’entrée de la Sé (vers 14h) ou alors d’assister aux processions (vers 18h) dans les rues près de la Sé et dans le quartier de l’Alfama.
Pendant tout le mois de Juin, les nuits sont animées dans les quartiers typiques de Lisbonne, où la musique et la danse suivent le rythme des chansons populaires. Décorées de guirlandes et de lampions colorés, les rues exhalent les senteurs appétissantes des sardines grillées, mêlées aux effluves des pots de basilic (manjerico en portugais), ornés d’un œillet en papier crépon et d’un poème à Saint Antoine.

Un peu plus tard dans le mois, le 23 juin au soir, a lieu la nuit de la Saint Jean. Même si cette fête est encore plus célèbre à Porto, on s’amuse aussi beaucoup à Lisbonne.