Monsaraz, incontournable lors d’un séjour dans l’Alentejo

A Monsaraz, on dit que le temps ralentit sa course. A Monsaraz se dégage une ambiance unique, empreinte de poésie et d’histoire. Perché sur une éminence rocheuse, ce village médiéval est composé de maisons blanches peintes à la chaux, dotées de toits rouges, de balcons en fer forgé et de longues cheminées qui datent d’il y a trois cent ans.
Considéré comme l’un des plus anciens villages du Portugal, Monsaraz offre au visiteur une incursion étonnante dans l’histoire de la Péninsule Ibérique. Depuis les temps préhistoriques, sa position défensive privilégiée a entraîné son occupation successive par les Romains, les Arabes, les Juifs et les Chrétiens. Témoin incontournable de ce passé, le château et ses tours médiévales dominant la vallée, offrent une vue spectaculaire sur le paysage environnant : oliveraies, chemins tortueux et la rivière Rio Guadiana, en direction de l’Espagne.
Le soir, la contemplation du merveilleux ciel étoilé est idéale pour se relaxer. Récompensé depuis 2012 par la certification de la « 1ère destination touristique Starlight », sponsorisée par l’Unesco et l’Organisation Mondiale du Tourisme, Monsaraz fait partie des lieux où le bas niveau de pollution permet aux visiteurs d’apprécier un ciel clair et (re)découvrir le plaisir d’observer les étoiles. Agréable loisir, qui devient de plus en plus difficile dans les zones urbaines d’Europe, dû à une intense pollution lumineuse.
Pour séjourner près de ce magnifique village, le domaine typique de Monte Saraz est une proposition idéale. Dans ce « monte » ** du XVIIIe siècle, restauré dans son état d’origine, vous trouverez calme et sérénité, tout en jouissant d’une vue magnifique vue sur la cité médiévale. Charmés par ce lieu, nous y avons photographié avec bonheur la première collection de Lusa Luso.
www.montesaraz.com

* Les reliques mégalithiques d’Herdade de Xerez, datant du Néolithique, témoignent encore du passage de ces civilisations anciennes.
** Un « monte » est un domaine typique de l’Alentejo.