Passionnés par le travail du bois depuis 5 générations.

Cela fait désormais cinq générations que la famille Violante œuvre dans le domaine des ustensiles en bois. Créée par Manuel dos Santos Violante à la fin du XIXe siècle, amoureux de son art et dépositaire d’un grand savoir-faire dans le domaine du travail du bois, l’entreprise traverse le XXe siècle jusqu’à connaître un creux de la vague, lié à l’arrivée massive sur le marché d’ustensiles de cuisine en plastique.

Grâce à la force de caractère et à la volonté de Raul Violante, l’actuel patriarche, convaincu qu’il y a de nouveau un marché pour les ustensiles en bois, l’entreprise familiale est relancée en 2006. Avec une mise de départ de 5000€, la production de planches de cuisine, de caisses de bouteilles, de rouleaux à pâtisserie…redémarre. Jusqu’au jour où les produits de la famille Violante attirent l’œil d’un chef mondialement connu, Jamie Olivier, qui sélectionne certaines des belles planches en bois pour ses restaurants. Il décide aussi de les commercialiser, sous sa marque, dans sa boutique en ligne, ouvrant ainsi de nouveaux marchés à la toute petite entreprise familiale.
C’est ainsi qu’une affaire moribonde va de nouveau connaître une jolie croissance et pouvoir embaucher 7 employés supplémentaires, notamment parmi d’anciens salariés, qui vont retrouver le chemin de l’entreprise.

Le bois utilisé pour la fabrication de tous leurs produits provient essentiellement des pinèdes de la région centre du Portugal. Il est acheté à des producteurs qui garantissent une gestion responsable des forêts. A cet effet, tous les arbres abattus pour l’industrie du bois sont systématiquement remplacés. Afin d’obtenir un bois de la plus haute qualité possible, les fournisseurs de la famille Violante doivent suivre un processus méthodique qui passe notamment par un séchage rigoureux du bois en serre. La qualité du séchage est clef pour proposer un bois exempt de toute trace d’humidité. Et enfin, tous les lots de bois utilisés en production détiennent un passeport phytosanitaire, garantissant leur origine, leur qualité et le fait qu’ils soient exempts de tout virus.